Séisme d’Al Haouz : ces fake news qui circulent

Le séisme, qui a frappé vendredi soir la province d’Al Haouz, fait l’objet de plusieurs fake news.

Par

La MAP fait le tri entre intox et informations vraies :

• Des images partagées sur la toile attribuent au sismologue Frank Hoogerbeets une alerte à un autre séisme au Maroc. FAUX. Sur son compte officiel sur la plateforme X (ex-Twitter), le sismologue a nié les rumeurs selon lesquelles il aurait prédit un autre séisme au Maroc. Il déclare que ces réactions concernent le tremblement de terre survenu le 8 septembre à Al Haouz ainsi que ses répliques.

“Certains médias semblent prétendre que j’avais ‘prédit’ un autre grand séisme au Maroc. Cette assertion est fausse. J’ai répondu ici à des questions sur la menace actuelle (séisme ayant frappé la région du Haouz, ndlr). Habituellement, après un tremblement de terre comme celui du 8 septembre, des répliques plus petites (magnitude 4-5) se produisent. Un autre gros séisme est moins probable”, a-t-il dit.

à lire aussi

• Une vidéo montrant un nouveau-né retiré des décombres circule sur les réseaux sociaux. FAUX. Il s’agit d’une ancienne vidéo, publiée en mai 2019, d’un nourrisson abandonné juste après l’accouchement.

• Dans une vidéo partagée sur les réseaux sociaux, deux enfants, présentés comme des rescapés du séisme d’Al Haouz, pleurent de faim. FAUX. Il s’agit d’une séquence tournée il y a six mois en Afghanistan dans laquelle un garçon et une fille parlaient en afghan avec la personne qui les prenait en vidéo.

(avec MAP)