Les équipes de secours du Royaume-Uni, de l’Espagne et du Qatar arrivent au Maroc

Les secouristes marocains, appuyés par des équipes étrangères, mènent ce lundi 11 septembre une course contre la montre pour retrouver d’éventuels survivants et fournir l’assistance à des centaines de sans-abris, plus de 48 heures après le séisme dont le bilan s’élève à plus de 2100 morts.

Par

L’Unité militaire d’urgence (UME) d’Espagne arrive au Maroc afin de contribuer aux efforts déployés par les autorités marocaines dans les zones sinistrées, le 10 septembre 2023 à Marrakech. Crédit: MAP

Notre équipe travaillera en étroite collaboration avec les équipes de coordination marocaines et apportera son plein soutien pour sauver autant de personnes que possible”, a affirmé Russ Gauden, chef de l’équipe de secours britannique, dans une déclaration à la presse, après l’atterrissage de deux avions A400M de la Royal Air Force britannique.

Exprimant ses sincères condoléances et sa solidarité aux familles des victimes ainsi qu’au peuple marocain, Gauden a relevé que son équipe est au Maroc “pour soutenir les efforts de secours en cours”. “Nous sommes en contact avec nos collègues marocains qui déploient des efforts inlassables”, a-t-il affirmé.

“Un devoir envers le Maroc, un pays allié et ami de l’Espagne”

Leur “présence ici répond d’abord à un devoir envers le Maroc, un pays allié et ami de l’Espagne”, a déclaré Juan Saldaña Garcia, lieutenant-colonel à l’Unité militaire d’urgence (UME) d’Espagne, dont l’équipe de secours est arrivée dimanche à Marrakech,

Dans une déclaration à la MAP, le lieutenant-colonel espagnol a expliqué que ce concours “répond à des besoins spécifiques sur le terrain, formulés au préalable par le Maroc, et sera déployé en parfaite coordination avec les autorités marocaines”.

à lire aussi

Même son de cloche du côté des équipes de secours du Qatar, dont le chef, commandant Khalid Abdellah Al Hamidi, a souligné que les membres de l’équipe de secours qatarie vont épauler les équipes marocaines au niveau de deux sites, sur la base de ce qui a été convenu à travers les canaux de communication et de coordination avec la partie marocaine.

Des bénévoles français débarquent

En provenance de l’Hexagone, des pompiers lyonnais bénévoles de l’association Casc Appui sont arrivés vers 01h00 dimanche matin à Marrakech, accueillis au siège de la protection civile, et ont été dirigés à une cinquantaine de km de la capitale touristique, selon des informations relayées par la préfecture du Rhône.

Composée de quatre secouristes spécialistes de sauvetage et recherche, d’un infirmier et d’un spécialiste avec son chien, l’équipe dont le départ a été relayé par la presse locale a embarqué environ 300 kilos de matériel, selon la même source.

À Saint-Étienne, l’association PHF spécialiste de protection civile a envoyé dimanche après-midi une équipe de huit personnes à Marrakech — un médecin, deux infirmiers et trois secouristes — et du matériel, par un vol commercial depuis Lyon.

“On a fait le choix d’envoyer dès maintenant une équipe pour être le plus efficace possible. Une fois sur place, on se mettra à la disposition des autorités locales”, a déclaré à l’AFP Mathieu Beaugiraud, le vice-président de l’association.

De la France aux États-Unis, en passant par Israël, des pays du monde entier ont proposé leur aide au Maroc et la plupart attendent encore le feu vert officiel de Rabat pour déployer des secours.

Paris est prête à “intervenir” pour venir en aide au Maroc “à la seconde” où les autorités marocaines le “jugeront utiles”, a ainsi rappelé dimanche le président Emmanuel Macron en marge du sommet du G20 à New Delhi, alors que l’Espagne a déjà expédié des secours.

à lire aussi

(avec MAP et AFP)