Province de Ouarzazate : déploiement logistique d’envergure pour dégager les routes coupées

Suite à la réunion de crise présidée par le Souverain le samedi 9 septembre, des moyens logistiques d’envergure ont été déployés pour dégager les routes coupées à cause du séisme dans la province de Ouarzazate.

Par

Acheminement d’aides humanitaires, du dépôt de la protection civile à Laarjat, au profit de la population d’Al Haouz, suite au séisme qui a frappé la province, le 9 septembre 2023. Crédit: MAP

Des bulldozers et des équipements logistiques ont convergé depuis samedi vers les zones touchées par le séisme dans cette province afin de fluidifier le trafic routier et accélérer l’acheminement des aides vers les zones sinistrées.

En application des instructions royales, le ministère de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau a mobilisé des moyens humains et logistiques importants afin d’intervenir rapidement pour dégager les routes et assurer la fluidité de la circulation”, a souligné Abderrahim Azkroum, directeur provincial de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau à Ouarzazate.

Dans une déclaration à la MAP, Azkroum a indiqué que le séisme a provoqué des chutes de roches au niveau la route nationale n° 9 reliant Tichka et Agouim ainsi que sur la route n° 1506 entre le site d’Ait Ben Haddou et la commune de Telouet.

Les interventions menées en coordination avec les autorités ont permis de dégager rapidement ces routes et permettre un meilleur passage des secours et des véhicules transportant les aides destinées aux habitants des zones sinistrées”, a-t-il assuré.

Immédiatement après la secousse tellurique enregistrée, vendredi soir dans la région de Marrakech-Safi, les autorités locales, les services de santé et les citoyens de Ouarzazate se sont mobilisés pour prêter assistance et secours aux sinistrés.

La population de la province a fait montre, pour sa part, d’un sens élevé de citoyenneté et de solidarité pour aider les personnes affectées par cette rude épreuve et appuyer les efforts déployés par les autorités locales, la protection civile, les équipes médicales et les services d’ordre.

Par ailleurs, les citoyens de la province de Ouarzazate affluent en masse, depuis samedi matin, au centre régional de transfusion sanguine pour donner leur sang en guise de solidarité avec les victimes du séisme.

À rappeler que le dernier bilan officiel du séisme, arrêté samedi à 22 h par le ministère de l’Intérieur, fait état de 2012 morts et 2059 blessés, dont 1404 grièvement.

à lire aussi

(avec MAP)