Industrie-construction : les principaux points de la note du HCP

Au cours du deuxième trimestre de l’année 2023, le Maroc a enregistré des données significatives dans divers secteurs clés de son économie, selon la récente publication du Haut-Commissariat au Plan (HCP). Voici un aperçu des faits saillants et des perspectives pour le troisième trimestre.

Par

Le siège du Haut-commissariat au plan (HCP).

Secteur de l’industrie :

L’industrie manufacturière a connu une croissance notable au T2-2023, avec une production en hausse et des carnets de commandes stables. L’emploi est resté stable, et le taux d’utilisation des capacités de production a atteint 76 %. Cependant, près d’un tiers des entreprises ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières étrangères. Pour le T3-2023, la prévision indique une stabilité de la production.

Industrie extractive :

Le secteur de l’industrie extractive a également enregistré une augmentation de la production, avec des perspectives optimistes pour le T3-2023. Cependant, les effectifs employés devraient connaître une diminution.

Industrie énergétique :

L’industrie énergétique a montré une croissance significative de sa production au T2-2023, avec des carnets de commandes normaux et une hausse de l’emploi. Les attentes pour le T3-2023 sont positives, avec une nouvelle augmentation de la production prévue.

Industrie environnementale :

Dans le secteur de l’industrie environnementale, la production est restée stable, les carnets de commandes sont demeurés normaux, et l’emploi a augmenté. Les entreprises de ce secteur prévoient une stabilité de la production et des effectifs employés pour le T3-2023, notamment dans les activités liées au “Captage, traitement et distribution d’eau.”

Secteur de la construction :

Au T2-2023, l’activité dans le secteur de la construction est demeurée stable, avec des carnets de commandes normaux et une stabilité de l’emploi. Le taux d’utilisation des capacités de production a atteint 69 %, mais un nombre considérable d’entreprises ont signalé des difficultés d’approvisionnement en matières premières, tandis que 41 % des chefs d’entreprises ont qualifié leur trésorerie de “difficile.” Pour le T3-2023, les prévisions indiquent une augmentation de l’activité, accompagnée d’une stabilité des effectifs employés.

à lire aussi

(avec MAP)