Les primes émises par les compagnies d’assurances et de réassurance ont atteint près de 31 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2023.
Des émissions qui enregistrent une hausse de 3,8 %, comparativement à la même période de l’année précédente, indique l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS).
Ainsi, la branche “Non-vie” a progressé de 8,6 %, alors que la branche “Vie” a diminué de 2,3 %, selon les statistiques semestrielles publiées par l’Autorité.
Dans la branche “Vie”, les segments “Épargne-supports dirhams” et “Épargne-support unités de compte” ont marqué respectivement une baisse de 0,3 % et 37 %, alors que le segment “décès” a connu une hausse de 2,5 %. L’Autorité fait également état d’une hausse des primes des risques techniques de 93,5 % à 285,3 millions de dirhams (MDH).
Par ailleurs, les primes des accidents corporels se sont établies à près de 2,83 MMDH au deuxième semestre, en hausse de 8,4 %, alors que celles émises dans le cadre de l’assurance “Incendie” se sont chiffrées à 1,67 MMDH (12,5 %).
à lire aussi
- Les primes émises par les compagnies d'assurances et de réassurance ont atteint près de 31 milliards de dirhams (MMDH) au premier semestre de 2023, en hausse de 3,8%, comparativement à la même période de l'année précédente, indique l'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS). Ainsi, la branche "Non vie" a progressé de 8,6%, alors que la branche "Vie" a diminué de 2,3%, selon les statistiques semestrielles publiées par l'Autorité. Dans la branche "Vie", les segments "Épargne-supports dirhams" et "Épargne-support unités de compte" ont marqué respectivement une baisse de 0,3% et 37%, alors que le segment "décès" a connu une hausse de 2,5%. L'Autorité fait également état d'une hausse des primes des risques techniques de 93,5% à 285,3 millions de dirhams (MDH). Par ailleurs, les primes des accidents corporels se sont établies à près de 2,83 MMDH au deuxième semestre, en hausse de 8,4%, alors que celles émises dans le cadre de l'assurance "Incendie", se sont chiffrées à 1,67 MMDH (12,5%).
- Industrie manufacturière : les chefs d’entreprise s’attendent à une stabilité de la production au 3e trimestre
(avec MAP)