Bounou figure dans les listes des nommés pour ces deux trophées, publiées mercredi sur le site de France Football, après une saison marquée par une historique quatrième place au Mondial-2022 au Qatar avec la sélection marocaine et un titre de la Ligue Europa avec son ancien club espagnol du FC Séville, pour un bilan de 47 matchs, 66 buts encaissés et 14 clean-sheets.
Commentant la saison du portier marocain, le média français souligne que “ses intuitions et son savoir-faire lors des séances de tirs au but face à l’Espagne avec le Maroc en huitièmes de finale de la Coupe du monde (0-0, 3-0 aux t.a.b.) et contre l’AS Rome avec le Séville FC en finale de la Ligue Europa (1-1, 4-1 aux t.a.b.) ont impressionné”.
Ces deux trophées sont attribués par un jury international de journalistes spécialisés, à raison d’un représentant par pays (les 100 premiers au dernier classement FIFA), en fonction de trois critères principaux observés, à savoir les performances individuelles, le caractère décisif et les performances collectives, le palmarès ainsi que la “classe” et le fair-play.
Du côté des Lions de l’Atlas, Bounou est le seul Marocain à figurer aux côtés de Lionel Messi, Kylian Mbappé et Erling Haaland, sur la liste des 30 nominés pour le Ballon d’Pr. Si l’obtention de ce dernier peut s’avérer difficile pour le portier marocain, sa dernière saison en sélection ainsi qu’avec son club, le FC Séville, en compétition européenne, fait de lui l’un des favoris du trophée Yachine.
(avec MAP)