Ali Bongo Ondimba autorisé à quitter le Gabon pour des raisons médicales

L’ex-président du Gabon, Ali Bongo Ondimba, a été autorisé à quitter le pays pour des raisons médicales ce mercredi 6 septembre. Cela fait suite au coup d’État militaire qui l’a renversé le 30 août, mené par le général Brice Oligui Nguema.

Par

Ami d'enfance de Mohammed VI et soutien indéfectible du royaume, le président gabonais Ali Bongo a été écarté du pouvoir par l'armée. Crédit: GABRIEL BOUYS / AFP

Le Comité de transition et de récupération des institutions a annoncé dans un communiqué publié mercredi 6 septembre que “l’ancien président de la République, Ali Bongo Ondimba, est libre de ses actions désormais et s’il le souhaite, il peut voyager à l’étranger pour des examens médicaux.”

Ali Bongo, qui souffre de problèmes de santé depuis sa crise cardiaque en 2018, peut maintenant voyager à l’étranger, et il pourrait choisir le Maroc pour suivre ses traitements médicaux, comme il l’avait fait en 2018.

L’ancien président gabonais entretient en effet un lien d’amitié de longue date avec le roi Mohammed VI, tout comme son père Omar Bongo s’était lié d’amitié avec Hassan II.

L’ancien président était retenu dans sa résidence au nord de Libreville depuis le coup d’État militaire dirigé par le général Brice Oligui Nguema.

à lire aussi