Les familles des Marocains détenus en Syrie et en Irak appellent le gouvernement marocain à rapatrier leurs proches

Les familles des citoyens marocains retenus en captivité en Syrie et en Irak ont accusé les autorités marocaines de procrastination dans la résolution du sort de leurs proches, et de retards dans la prise de décision concernant leur rapatriement, en particulier à la lumière des rapports faisant état d’affrontements meurtriers entre des tribus et les forces kurdes dans le nord-est de la Syrie.

Par

Une manifestation de la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak devant le Parlement à Rabat en janvier 2022. Crédit: Tansiqiya / Facebook

Dans un communiqué émis par la Coordination nationale des familles des Marocains bloqués et détenus en Syrie et en Irak, il est indiqué que “les familles sont extrêmement inquiètes concernant leurs proches, qu’ils soient en détention ou retenus dans des camps, car elles ignorent leur situation et leurs conditions actuelles”.

Et de souligner qu’“en l’absence de toute communication de la part des instances gouvernementales chargées de suivre les cas de nos compatriotes, le Comité tient les autorités marocaines pleinement responsables des événements survenus à leurs enfants dans ces pays, ainsi que de la lenteur dans le traitement de ce dossier et de l’hésitation à prendre la décision de les rapatrier vers le Maroc”.

La Coordination a rappelé avoir alerté préalablement les autorités marocaines des développements dans cette région, notamment lors de l’attaque de la prison de Gouiran, qui a entraîné de nombreuses victimes et blessés. Elle a également mis en garde contre la propagation de maladies chroniques et d’épidémies dans les prisons, et la disparition de ses compatriotes dont le sort demeure inconnu jusqu’à présent.

Selon le même communiqué, les familles demandent “le rapatriement d’urgence des citoyens marocains toujours détenus en Syrie et en Irak vers leur pays, particulièrement à la lumière de la détérioration de la situation chaotique dans les camps et de l’absence des conditions humanitaires les plus élémentaires”.

La Coordination appelle “toutes les organisations des droits de l’Homme ainsi que les acteurs de la société civile à intervenir pour mettre fin à la tragédie des citoyens marocains en Syrie et en Irak et à exiger leur retour dans leur pays”.

à lire aussi