Cette initiative s’inscrit dans le cadre du programme “Appui de l’Union européenne aux industries culturelles et créatives au Maroc”, qui vise à renforcer et structurer l’écosystème culturel marocain en tant que moteur de développement économique et d’insertion sociale des jeunes au Maroc, indique la Délégation de l’UE dans un communiqué.
L’appel à propositions met l’accent sur trois domaines clés :
Protection, restauration et valorisation des espaces culturels et patrimoniaux : l’UE cherche à soutenir des projets visant à préserver et restaurer les sites culturels et patrimoniaux judéo-marocains. Cette initiative vise à préserver la richesse historique et culturelle du Maroc.
Gestion des espaces culturels : l’amélioration de la gestion des espaces culturels est une priorité de cet appel à propositions. Les projets visant à développer des pratiques efficaces de gestion des sites culturels seront encouragés.
Promotion de la diversité culturelle au Maroc : l’UE s’engage à promouvoir la diversité culturelle au Maroc. Les projets visant à sensibiliser à cette diversité et à la préserver seront soutenus.
Le montant indicatif global mis à disposition au titre du présent appel à propositions s’élève à trois millions d’euros, selon le communiqué.
Une séance d’information en ligne est prévue pour le 12 septembre à 10 h (heure de Rabat).
La date limite de soumission des notes succinctes est fixée au 17 octobre à 12 h.