Après la mort de deux hommes, tués en mer par des garde-côtes algériens, la justification de l’Algérie et le silence du Maroc” titre le quotidien français Le Monde ce lundi 4 septembre. “Il a fallu cinq jours pour que l’Algérie reconnaisse, dimanche 3 septembre dans un communiqué, que des ‘coups de feu’ ont été tirés par ses garde-côtes au large de la ville marocaine de Saïdia dans la soirée du mardi 29 août”, précise d’emblée le quotidien. Côté français, Le Parisien a également relayé l’affaire, évoquant des “tensions régionales”.
Pour le journal espagnol El País, “la tension est montée en flèche entre le Maroc et l’Algérie”, après le “sombre incident maritime au cours duquel deux touristes franco-marocains ont perdu la vie”.
Une affaire qui a également fait réagir au Royaume-Uni, dont le ministère des Affaires étrangères a d’ailleurs recommandé à ses ressortissants voyageant dans la région de “prendre conscience que les frontières entre le Maroc et l’Algérie s’étendent jusqu’à la mer”. Et le communiqué de préciser : “Si vous êtes à bord d’un bateau ou si vous louez un jet-ski, il est impératif que vous connaissiez précisément l’emplacement des frontières maritimes et que vous restiez toujours dans les eaux territoriales marocaines. Assurez-vous d’avoir suffisamment de carburant pour retourner à la côte en toute sécurité.” La BBC suit d’ailleurs le déroulé des événements depuis le 1er septembre.
Outre Atlantique, la chaîne conservatrice Fox News a relayé le témoignage de Mohamed Kissi, le frère de l’une des victimes, dans son journal du 1er septembre. “Selon certaines informations, le groupe aurait tenté de fuir les garde-côtes, ce qui aurait provoqué la fusillade, mais Kissi insiste sur le fait qu’ils n’ont pas tenté de s’enfuir. Leur famille a demandé aux autorités marocaines de porter l’affaire devant les tribunaux internationaux”, précise la chaîne.