Cette visite s’inscrit dans la lignée de celle d’Amir Ohana, président du Sénat israélien, qui s’est effectuée en juin dernier. Mayara est ainsi attendu à la Knesset, dont une visite que Ohana a décrit dans la presse israélienne comme “un précédent qui témoigne de la nouvelle ère qui s’est ouverte dans les relations entre Israël et le Maroc”.
En attendant, le président de la seconde chambre était ce lundi 4 septembre à Amman, où il a mené des entretiens avec le Premier-ministre et ministre jordanien de la Défense, Bisher Al-Khasawneh, sur les moyens de renforcer la coopération entre le Maroc et la Jordanie.
Au début de cette entrevue, Mayara a salué, la coordination et la concertation constantes entre les deux Royaumes autour de toutes les questions d’intérêt commun, ainsi que la consolidation de la solidarité lors des forums arabes, islamiques et internationaux, partant d’une vision commune et avec l’ambition d’assurer le développement, la sécurité et la stabilité sur les plans régional et international.
À cette occasion, le président de la Chambre des conseillers a réaffirmé la position ferme et claire du Royaume du Maroc, à l’égard de la cause palestinienne et de la Ville sainte, et son rejet de toute atteinte aux droits légitimes du peuple palestinien, à leur tête son droit d’établir un État palestinien souverain et viable aux frontières du 4 juin 1967, avec pour capitale Al-Qods-Est, vivant côte à côte avec l’État d’Israël dans un climat de sécurité et de stabilité, au service de la paix et du développement dans la région.
Dans ce cadre, Mayara a expliqué que la visite qu’il entreprend, en sa qualité de Président de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée, en Jordanie, en Palestine et en Israël, à la tête d’une délégation de son bureau, permettra de cimenter les passerelles de dialogue et de communication parlementaires palestino-israéliens au sujet des questions liées au processus de paix au Proche-Orient.
De son côté, le Premier ministre et ministre jordanien de la Défense a salué la qualité et la profondeur des relations entre le Royaume du Maroc et le Royaume hachémite de Jordanie, ainsi que la dynamique de coopération maroco-jordanienne au cours des dernières années.
Al-Khasawneh a aussi mis l’accent sur l’importance de la coordination continue entre la Jordanie et le Maroc sur de nombreuses questions régionales et internationales, notant que les deux Royaumes sont “des acteurs majeurs” de l’action arabe commune qui œuvrent de concert et avec une vision synergique sur bon nombre de questions, à leur tête le soutien constant à la cause palestinienne.
Il a mis en avant le rôle de premier ordre joué par le roi Mohammed VI et le roi de Jordanie, de par leur responsabilité dans la présidence du Comité Al-Qods et la Tutelle hachémite, dans la défense de la Ville sainte, saluant le rôle de l’Assemblée parlementaire de la Méditerranée en tant que plateforme de dialogue constructif et permanent et un canal de diplomatie parlementaire sur les questions liées au processus de paix au Proche-Orient.
(avec MAP)