Selon la même source, et par le biais du bureau d’Interpol en Espagne, une demande de collaboration a été faite pour la recherche et l’arrestation d’un citoyen marocain faisant l’objet d’un mandat d’arrêt international émis par les autorités marocaines pour avoir été condamné pour un homicide commis en 2012.
Après avoir eu connaissance que ce fugitif pouvait se cacher dans la province d’Alicante, la police espagnole a mené diverses enquêtes pour tenter de le localiser. Une fois les démarches de localisation appropriées effectuées, les agents ont identifié la résidence du fugitif dans la ville d’Alicante, où ils ont mis en place un dispositif policier qui a abouti à son arrestation, ajoute l’agence espagnole.
Les faits qui lui sont reprochés ont eu lieu en 2012 dans la ville de Nador. Le détenu et deux autres personnes étaient les auteurs d’une attaque à coups de pierres ayant entraîné la mort d’un mineur. Les deux autres condamnés ont admis les faits en affirmant avoir jeté des pierres sur la victime parce qu’elle tentait de voler une chèvre, et ils ont accusé le détenu actuel d’avoir été celui qui a lancé la pierre ayant causé la mort de la victime.
Le détenu, de nationalité marocaine et âgé de 38 ans, a été remis à la Cour centrale d’instruction de l’Audiencia Nacional, l’organe chargé de prendre les mesures en vue de son extradition ultérieure.