Sous le feu des projecteurs des deux côtés de la Méditerranée en raison de ses performances remarquables, tant avec la sélection des jeunes espagnols qu’avec les équipes B et A du FC Barcelone, Lamine Yamal fait clairement partie des étoiles montantes du football européen. Depuis peu, son avenir en sélection fait débat. Le joueur aux trois nationalités, marocaine, espagnole et guinéenne, attire les scouts des différents pays, surtout ceux de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et de leurs homologues espagnols.
Il y a de ça quelques jours, la presse espagnole laissait entendre que le jeune avait dit oui à la Roja, des rumeurs alimentées puis démenties par les nombreuses publications de son père sur son compte Instagram, qui n’a cessé de brouiller les pistes, s’affichant avec les maillots espagnol et marocain à quelques jours d’intervalle seulement, avec des descriptions tout aussi troubles.
Le sélectionneur marocain Walid Regragui n’a alors pas manqué d’apporter quelques précisions à ce sujet, lors de la conférence de presse tenue ce jeudi au complexe Mohammed VI de football à Maâmora.
“Lamine vient d’avoir 16 ans il y a à peine un mois. Il a une décision à prendre et ce n’est pas une décision facile”, a indiqué le sélectionneur marocain, avant de poursuivre : “Que ce soit moi, la fédération ou son président, nous avons tous travaillé pour que Lamine nous rejoigne, mais ça reste un choix personnel. Quand je suis arrivé, le cas Lamine Yamal était déjà une priorité pour nous.”
Le coach a alors fait savoir que la FRMF travaille à ce sujet depuis plus d’un an, saluant le scout marocain exerçant en Espagne, qui aurait placé Lamine Yamal dans sa ligne de mire dès ses 10 ans.
“Aujourd’hui, on n’est pas dans la capacité de dire que Lamine Yamal peut nous rejoindre”, a avancé le sélectionneur. “Je l’ai rencontré et on a eu une bonne discussion. On a exposé notre projet. Mais après, la décision lui revient”, a-t-il insisté, avant d’affirmer avec humour qu’il n’aurait pas voulu avoir à prendre cette décision à son âge.
Quoi qu’il en soit, Walid Regragui n’a pas hésité à qualifier le jeune produit de la Masia, le centre de formation du FC Barcelone, de “futur crack mondial”, puis a déclaré : “S’il choisit le Maroc, bien sûr qu’on sera heureux parce qu’on connaît la qualité du joueur, la force qu’il peut apporter, mais surtout d’avoir une star parmi nous”, confirmant les nombreux espoirs qui sont placés sur le prodige du football que tous les grands clubs rêveraient de compter parmi leurs effectifs.