J’ai compris pourquoi nous avons gagné pendant la Grande Guerre patriotique : vaincre un peuple avec un tel état d’esprit est impossible. Nous étions absolument invincibles et, aujourd’hui, nous le sommes toujours”, a déclaré, selon des propos retransmis à la télévision, le président russe, qui établit régulièrement des parallèles entre la guerre contre l’Allemagne nazie et l’offensive qu’il a déclenchée en Ukraine.
Poutine venait de raconter le contenu de lettres que s’échangeaient son père, qui combattait sur le front, et son grand-père.
Le chef de l’État russe s’est dit impressionné par la détermination de son aïeul qui, venant de perdre son épouse tuée pendant la guerre, ordonnait à son fils : “Battez ces salauds !”
“Et, actuellement, les familles comme celle-là constituent l’écrasante majorité” de la population, a-t-il affirmé. À la question de savoir quel est le principal conseil à donner aux enseignants, Poutine a répondu : “Aimer la Russie : il faut présenter le sujet de manière belle et intéressante.”
La rencontre de Vladimir Poutine avec ces adolescents se déroule à l’occasion de la rentrée scolaire et du début des “Conversations d’importance”, des cours d’éducation patriotique introduits peu après le début de l’assaut contre l’Ukraine.
La Russie présente son offensive contre son voisin comme une lutte existentielle, accusant le pouvoir ukrainien d’être aux mains de néonazis antirusses au service d’un Occident déterminé à détruire la Russie. Elle a d’ailleurs revu à cet effet des manuels d’histoire pour les élèves de terminale. L’assaut russe en Ukraine y est présenté comme ayant consolidé la société en Russie, et une place importante est accordée aux exploits de ses soldats.
Le Kremlin présente la Crimée annexée en 2014, ainsi que l’Est et le Sud ukrainiens occupés comme des terres historiquement russes qui n’auraient jamais dû être rattachées à l’Ukraine.
Par ailleurs, les autorités russes ont réintroduit dans les classes du lycée des cours, qui existaient à l’époque soviétique, pour familiariser les élèves avec des armes de guerre telles que le fusil d’assaut Kalachnikov. Ils pourront se former au pilotage de drones de combat, armes massivement utilisées dans le conflit en Ukraine par les deux camps et le territoire russe est quasi quotidiennement visé par des attaques de ce type.
Poutine a insisté ce vendredi que la Russie devait former un million de spécialistes des drones d’ici 2030, le secteur “se développant très rapidement” aussi dans le civil. Ces appareils “ont de plus en plus d’importance à travers le monde, dans des domaines très variés”, a-t-il dit.