La candidature conjointe à l’organisation de la Coupe du monde 2030, à laquelle le Portugal participe (avec le Maroc et l’Espagne, ndlr), n’est pas remise en question par la controverse actuelle entourant le président de la Fédération royale espagnole de football (Luis Rubiales, ndlr)”, a déclaré le secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports.
“Le projet a été initié par les fédérations et repris par les gouvernements des pays candidats, indépendamment de ceux qui occupent les postes. Cette candidature unique et conjointe, réunissant les deux rives de la Méditerranée, vise à organiser la première Coupe du monde de football qui unit, à travers le sport et ses meilleures valeurs, deux continents : l’Europe et l’Afrique”, a souligné le responsable.
Luis Rubiales est suspendu de ses fonctions suite à l’affaire du baiser volé lors de la cérémonie de remise des prix du Mondial féminin, après la victoire de l’Espagne face à l’Angleterre (1-0) en finale le 20 août dernier. Le président de la fédération espagnole avait félicité les championnes et a embrassé la joueuse Jenni Hermoso sur la bouche. Les images de la scène, qui ont fait le tour du monde, ont suscité une polémique.
Luis Rubiales a déclaré vendredi qu’il ne quitterait pas son poste, ce qui a provoqué une nouvelle vague de contestation et une exacerbation des positions, les joueuses de l’équipe nationale annonçant qu’elles ne seraient pas disponibles pour représenter l’Espagne tant que les dirigeants actuels de la fédération resteraient en place.
Samedi, la FIFA a annoncé la suspension de Rubiales de ses fonctions pendant 90 jours, et 11 membres de l’équipe technique de l’entraîneur Jorge Vila ont présenté leur démission.