Mali : le retrait de la Minusma, une “entreprise complexe” selon l’ONU

L’Organisation des Nations unies a indiqué lundi que le retrait de sa Mission du Mali, en six mois après dix ans de présence, était une entreprise “complexe”.

Par

Casques bleus de la Minurso. Crédit: DR
Casques bleus de la Minurso. Crédit: DR

Le Conseil de sécurité a pris la décision, le 30 juin dernier, de mettre un terme au mandat de la MINUSMA, conforme ment a la demande des autorités maliennes, demandant que la fermeture soit achevée avant le 31 décembre 2023.

Intervenant lors d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée à la situation au Mali, le chef de la MINUSMA, El-Ghassim Wane a relevé que la Mission a établi un groupe de travail intégré afin d’élaborer un plan de réduction et de retrait.

Ce plan prévoit un retrait et un rapatriement du personnel et des équipements et matériels déployés dans les zones d’opération de la MINUSMA, selon un calendrier et un ordre séquentiel précis, tout en gardant a l’esprit l’exigence d’un processus ordonne et conduit en toute sécurité”, a expliqué le responsable onusien.

Pour lui, “clôturer une mission bâtie sur une décennie en l’espace de six mois est une entreprise complexe et ambitieuse”.

Cette entreprise implique le rapatriement de 12.947 personnels en uniforme, la séparation de 1786 personnels civils, le rapatriement et/ou la relocalisation d’un chargement d’environ 5500 conteneurs maritimes de matériel des contingents et appartenant à l’ONU et de près de 4000 véhicules, ainsi que la fermeture et remise de 12 camps et d’une base opérationnelle temporaire aux autorités civiles maliennes, selon l’organisation internationale.

La tâche est rendue encore plus difficile par une multitude d’autres contraintes liées à la géographie, au climat, à la logistique et aux infrastructures. À cela s’ajoutent les risques sérieux liés à la situation sécuritaire actuelle”, a souligné le chef de la MINUSMA.

Le retrait et la fermeture de la Mission se déroulent en deux phases jusqu’au 31 décembre, suivies de la période de liquidation, qui débutera le 1er janvier 2024.

à lire aussi

(avec MAP)