Plusieurs vidéos publiées sur les réseaux sociaux montrent des personnes jetant des chaises en direction des forces de l’ordre marocaines, à l’intérieur de ce qui semble être l’ambassade du Gabon à Rabat. Dans d’autres vidéos, les forces de l’ordre repoussent un nombre important de personnes pour les faire sortir du jardin de l’ambassade.
Suite à ces heurts, une pétition a été lancée contre l’ambassadeur Sylver Aboubacar Minko-Mi-Nseme. “Nous appelons à la démission immédiate de l’ambassadeur du Gabon au Maroc, en raison de sa responsabilité présumée dans cette situation”, indique la pétition qui dépassait les 4600 signataires en fin d’après-midi dimanche.
L’élection opposait l’indéboulonnable Ali Bongo Ondimba, au pouvoir depuis 14 ans, à son principal rival, Albert Ondo Ossa, qui a dénoncé des “fraudes”. Le gouvernement gabonais a par ailleurs coupé internet samedi soir “jusqu’à nouvel ordre et sur toute l’étendue du territoire” et instauré un couvre-feu de 19 h à 6 h à compter de dimanche dans le pays au nom de l’“intérêt supérieur de la Nation”, la nécessité de parer aux “appels à la violence” et aux “fausses informations” sur les réseaux sociaux, et de “prévenir tout débordement et assurer la sécurité” des populations.
Dans la foulée, la chaîne de télévision publique citant la Haute autorité de la communication (HAC), a annoncé samedi soir “l’interdiction provisoire de diffusion au Gabon des médias France 24, RFI et TV5 Monde”.
Il convient de signaler que le Maroc et le Gabon entretiennent de très bonnes relations, en raison notamment des liens d’amitié entre le roi Mohammed VI et Ali Bongo.
(avec AFP)