Akhannouch aux ministres : “Je vous demande d’accélérer votre rythme de travail”

À l’occasion du premier conseil du gouvernement de la rentrée politique, Akhannouch a défini les priorités de l’année à venir, incitant l’équipe gouvernementale à accentuer sa cadence de travail.

Par

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, préside la réunion hebdomadaire du Conseil de Gouvernement à Rabat. Crédit: MAP

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présenté, ce jeudi 24 août, les contours du programme gouvernemental lors de l’ouverture du Conseil du gouvernement pour l’année 2023-2024.

Parmi les grands axes mis en avant par Akhannouch : le renforcement de la souveraineté alimentaire et hydrique, la promotion de l’initiative “Green Morocco” axée sur l’hydrogène vert et la mise en avant de l’“Offre Maroc” en tant que hub d’investissements. Il a également mis un accent particulier sur la création d’opportunités d’emploi.

En réponse aux préoccupations croissantes relatives au logement, Akhannouch a aussi évoqué une nouvelle approche visant à soutenir directement les familles souhaitant acquérir une résidence principale.

Dans le cadre de la protection sociale, chapeautée par l’agenda royal, le programme des allocations sociales devrait voir le jour avant la fin de cette année, s’appuyant sur le registre social unifié pour cibler les familles les plus démunies.

à lire aussi

Suivant les directives royales, notamment celles exprimées dans le discours de la Fête du Trône, Akhannouch a rappelé que ces dernières étaient considérées “comme une boussole pour notre action gouvernementale, comme cela s’est manifesté dans la circulaire relative à l’élaboration du budget de l’année 2024”. 

Enfin, le Chef du gouvernement a appelé ses ministres à une accélération dans la mise en œuvre des projets : “En appréciant votre engagement total dans la mise en œuvre des diverses directives royales et du programme gouvernemental au cours des deux dernières années, dont les premiers fruits sont déjà visibles sur le terrain, je vous demande d’accélérer votre rythme de travail et à faire preuve d’efficacité dans la mise en œuvre des divers projets programmés au cours des années à venir, afin d’être à la hauteur de la responsabilité qui nous a été confiée par Sa Majesté, que Dieu le protège, et en réponse à la confiance des Marocains”, a-t-il conclu avant de saluer ses ministres.