L’alliance a qualifié ces comportements d’“illégaux, d’immoraux et d’irresponsables”, soulignant que cela constitue un défi flagrant à toutes les directives émises à ce sujet et une violation manifeste des lois en vigueur.
L’alliance a affirmé que la fonction principale des établissements éducatifs est l’éducation et l’enseignement, et non le commerce. Elle a souligné que plusieurs écoles privées “exploitent les parents d’élèves et font pression sur les familles marocaines en les obligeant, de manière indirecte, à acheter les manuels scolaires de l’établissement où leurs enfants étudient”.
La même source a ajouté que “les libraires subissent les plus grands préjudices de cette pratique illégale, qui s’aggrave jour après jour pour devenir une pratique courante”, mettant en garde contre le fait que la vente de manuels et de fournitures scolaires relève de la compétence exclusive des librairies.
L’alliance a également appelé les associations de protection des consommateurs à agir dans ce domaine, en annonçant qu’elle prendrait toutes les mesures autorisées par la loi pour mettre un terme à “ce type de pratiques répréhensibles et de comportements contraires à la loi, qui portent directement atteinte aux intérêts des propriétaires de librairies, ayant déjà contacté diverses instances gouvernementales compétentes”.