Un rapport met en lumière l’augmentation des échanges entre le Maroc et Israël

Depuis la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en 2020, les échanges commerciaux, diplomatiques et touristiques ne font qu’augmenter. C’est ce que met en exergue le rapport annuel de l’Institut des Accords d’Abraham pour la Paix.

Par

L'avion de la compagnie israélienne El Al dans lequel a voyagé le conseiller américain Jared Kushner, sur le tarmac de l'aéroport de Rabat-Salé, le 22 décembre 2020. Crédit: AFP / HO / US EMBASSY IN MOROCCO

Selon le rapport, qui reprend des chiffres du Bureau central des statistiques israélien, 2900 Marocains ont foulé le sol israélien en 2022, tandis que les estimations indiquent que 200.000 Israéliens ont visité le Maroc cette année-là (ce chiffre culminait à 39.900 en 2019, soit avant la normalisation).

En effet, depuis la normalisation des relations entre le Maroc et Israël en décembre 2020, des liaisons aériennes directes entre les deux pays ont été établies, initialement depuis Casablanca et plus récemment depuis Essaouira, contribuant ainsi à une augmentation des échanges touristiques entre les deux nations.

à lire aussi

La même source a par ailleurs révélé que les échanges commerciaux entre Israël et le Maroc ont atteint 55,7 millions de dollars en 2022, contre 41,6 millions en 2021, soit une hausse de 34 %, et 22,6 millions en 2020.

Il est à noter que l’Institut se présente comme une organisation à but non lucratif, fondée à l’initiative de Jared Kushner, le gendre de l’ancien président américain Donald Trump.

Greenway, qui a déjà occupé le poste de principal conseiller pour le Moyen-Orient au Conseil de sécurité nationale de Donald Trump, a été chargé de le diriger.

Rappelons dans ce sens que Trump avait reconnu la souveraineté marocaine sur le Sahara en décembre 2020.