Les organisations ont exprimé “leur mécontentement face aux communiqués tardifs de l’ONEE justifiant ces interruptions par des réparations et des problèmes techniques. Ces justifications coïncident étrangement chaque été, suscitant des interrogations”.
Les critiques portent également sur “le manque de communication préalable avec les habitants concernant ces coupures d’eau récurrentes et l’absence d’excuses pour les désagréments causés”.
Les organisations demandent par ailleurs à l’ONEE “d’augmenter la capacité de stockage d’eau potable dans les réservoirs de la ville pour pallier les coupures prolongées en cas de problèmes techniques”.
En outre, le communiqué remet en question la fiabilité des informations circulant sur les médias sociaux, soulignant que l’OCP est responsable des coupures d’eau en raison de son utilisation excessive des canalisations pour le transport de phosphates.
Les organisations appellent les responsables à intervenir rapidement pour éviter de futures perturbations, soulignant que ces incidents menacent la paix et la sécurité sociale. Elles demandent également la mise en place d’une gestion plus efficace du secteur de l’eau, et envisagent même la possibilité de mettre fin à l’accord avec l’Office national de l’électricité et de l’eau potable.