130 candidats à la migration irrégulière interceptés au large de Dakhla

Samedi 12 août, une pirogue transportant 130 Sénégalais candidats à la migration irrégulière a été interceptée par une unité de surveillance marocaine au niveau de Dakhla.

Par

Les patrouilleurs B-200 de la Marine royale font partie des équipements militaires affectés à la lutte contre l'émigration clandestine. Ici, un patrouilleur de type Osprey 55. Crédit: Forum FAR Maroc

D’après une source militaire, relayée par l’agence de presse MAP, “cette pirogue a pris la mer à partir de la localité de Fass Boye, près de Thiès au Sénégal, et comptait rejoindre les îles Canaries”.

Depuis le 8 août, près de 253 personnes originaires d’Afrique subsaharienne ont été recensées sur les côtes marocaines après des tentatives de migration irrégulière.

Vendredi dernier, la Marine royale a porté secours à près de 70 migrants en détresse près de Tarfaya, avant de les acheminer vers Laâyoune.

Le 7 août, cinq corps de Sénégalais ont été repêchés au large de Guerguerat, pendant que 189 autres migrants étaient secourus suite au chavirement de leur embarcation.

à lire aussi

Les autorités tendent généralement à rapatrier ces migrants vers le Sénégal. Un triste bilan a été évoqué mi-juillet, où 13 Sénégalais ont tragiquement péri lors d’un naufrage près des côtes marocaines, d’après les autorités sénégalaises.

Le trajet migratoire vers les Canaries, considéré comme une porte d’entrée vers l’Europe, connaît ces temps-ci une recrudescence notable, en particulier depuis les côtes marocaines et sahariennes.

De nombreuses ONG alertent sur la gravité de la situation, évoquant des naufrages dramatiques dont les bilans, non officiels, compteraient des dizaines voire des centaines de victimes dans les eaux territoriales et internationales.

(avec AFP)