Le Département d'Etat américain utilise pour la première fois le mot “terrorisme” pour décrire une attaque de colons israéliens

Le Département d'État a déclaré lundi que son utilisation rare du mot "terrorisme" pour décrire une attaque de colons israéliens ayant tué un jeune Palestinien reflète la "grande préoccupation" de l'administration face à une série de violences en Cisjordanie.

Par

Des colonies israéliennes en Cisjordanie. Crédit: AFP

Le ministère de la Santé palestinien a annoncé vendredi soir qu’un groupe de colons israéliens avait mortellement abattu Qusai Jamal Maatan, âgé de 19 ans, et blessé plusieurs autres personnes lors d’une attaque en périphérie de Burqa, un village situé dans le centre de la Cisjordanie près de Ramallah, selon Al Monitor.

Les habitants ont déclaré au journal Haaretz que les affrontements ont éclaté après que des colons de l’avant-poste voisin d’Oz Zion ont amené un troupeau de moutons paître sur des terres palestiniennes. Les habitants ont accusé les colons d’avoir vandalisé des biens, jeté des pierres et tiré sur Maatan et d’autres personnes, ajoute la même source.

Samedi matin, la police israélienne a annoncé avoir arrêté deux colons et détenu cinq Palestiniens suite à l’altercation violente. Les avocats des colons ont affirmé qu’ils agissaient en légitime défense après avoir été bombardés de pierres, précise le média.

Mais dans un tweet publié samedi soir, le Département d’État américain a qualifié la fusillade d‘ »attaque terroriste ».

« Nous condamnons fermement l’attaque terroriste d’hier par des colons extrémistes israéliens qui a tué un Palestinien de 19 ans« , indique le tweet. « Les États-Unis adressent nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches. »

Le département avait déjà qualifié d’attaque terroriste des attaques contre des Israéliens, mais cela semblait être la première utilisation de ce terme pour décrire la violence des colons visant les civils palestiniens.

« C’était une attaque terroriste« , a déclaré Matt Miller, porte-parole du Département d’État. « Nous en sommes préoccupés, et c’est pourquoi nous l’avons qualifiée ainsi. »

Le tweet « a clairement exprimé notre position sur les attaques terroristes, sur la violence extrémiste des colons », a déclaré Miller. « Nous avons également été clairs sur le fait que la responsabilité et la justice devraient être poursuivies avec la même vigueur dans tous les cas d’extrémisme, quel que soit l’auteur. »

Miller a également mentionné les commentaires du porte-parole de l’armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari, qui a déclaré lundi que la Cisjordanie était en proie à une « augmentation des crimes nationalistes et du terrorisme nationaliste ».

Dans un autre tweet, le Département d’État a également condamné ce qu’il a décrit comme une « attaque terroriste » à Tel-Aviv, au cours de laquelle un tireur palestinien a tué le garde de sécurité israélien Chen Amir et en a blessé deux autres. Le tireur, que la police a identifié comme un résident de 27 ans de la ville de Jénine en Cisjordanie, a été abattu sur les lieux.

Les tweets américains interviennent alors que les préoccupations au sein de l’administration Biden augmentent quant aux politiques du gouvernement de droite dirigé par le Premier ministre Benjamin Netanyahu, notamment ses plans de construction de milliers de nouvelles unités de logement dans les colonies juives. L’administration a également critiqué publiquement le plan de Netanyahu visant à réformer le système judiciaire d’Israël.

à lire aussi