Selon i24news, des sources proches ont révélé, ce mardi, que les messages écrits envoyés par le roi Mohammed VI au prince héritier saoudien, au président des Émirats arabes unis et à l’émir du Qatar demandent le soutien des pays du Golfe pour accueillir la Coupe du Monde 2030 dans le cadre du dossier conjoint avec l’Espagne et le Portugal. Les sources ont également indiqué une démarche similaire auprès du Koweït, de Bahreïn et du Sultanat d’Oman.
Le Maroc vise à obtenir le soutien politique, financier et logistique pour le succès de son nouveau dossier de candidature, avec des estimations allant de 5 à 7 milliards de dollars américains, ce qui représente le coût approximatif de la partie que le Maroc accueillera de cet événement mondial, fait savoir le média israélien.
Cela intervient après que plusieurs rapports ont confirmé, il y a quelques semaines, que l’Arabie saoudite s’était retirée de l’idée de se porter candidate pour accueillir la Coupe du Monde 2030 en partenariat avec l’Égypte et la Grèce, pour envisager de candidater à l’accueil du tournoi en 2034, explique la même source.
Cela signifie que le dossier marocain fait actuellement face à un seul dossier conjoint, celui de l’Argentine, de l’Uruguay, du Paraguay et du Chili.
Le Mondial 2026 sera coorganisé par les États-Unis, le Canada et le Mexique, et le nombre d’équipes participantes passera à 48 au lieu de 32 auparavant.