Nous sommes intéressés pour approfondir le dialogue politique, accroître les échanges, intensifier la coopération dans l’industrie, la pétrochimie, l’agriculture et l’alimentation, la science, l’éducation” a ainsi déclaré le président biélorusse Alexandre Loukachenko à l’occasion de la fête du Trône.
Le dirigeant biélorusse, qui a souhaité au roi Mohammed VI santé et succès, et au peuple marocain paix et prospérité, “considère le Maroc comme un partenaire prometteur en Afrique du Nord”.
Dans son message, Loukachenko s’est dit prêt à “soutenir toute initiative prometteuse visant à développer les liens entre Minsk et Rabat”.
Alexandre Loukachenko a par ailleurs souligné que “les mesures sérieuses et équilibrées prises” par le roi Mohammed VI “ont permis de maintenir la stabilité de la société, d’assurer le développement régulier du Royaume du Maroc et de consolider la position du pays sur la scène internationale”.
Il est à noter que le Maroc entretient des relations diplomatiques avec la Biélorussie depuis 1992, mais sans présence de corps diplomatiques à Rabat jusqu’à présent.