Le minibus qui transportait des passagers se rendant en début de matinée au marché hebdomadaire de la ville de Demnate, dans la province d’Azilal, s’est renversé dans un virage, ont précisé les autorités.
“L’enterrement des victimes a commencé (…) Ils sont tous originaires d’Aït Tamlil”, une commune rurale du Haut Atlas central, située à une soixantaine de kilomètres de Demnate, a souligné plus tard à l’AFP Omar Majjane, un témoin sur place.
Après avoir chuté dans un profond ravin sur une route de montagne dangereuse, le véhicule a été littéralement pulvérisé par le choc, selon les images diffusées par 2M.
“L’ensemble des passagers sont morts, l’un d’eux a été transporté à l’hôpital dans un état grave mais il a malheureusement succombé à ses blessures”, a déclaré Youssef Makhloufi, directeur de l’hôpital de Demnate, au journal télévisé de 2M. Parmi les 24 morts figurent deux femmes et un enfant, a précisé la même source.
Par ailleurs, le minibus accidenté transportait les passagers “sans avoir de licence”, a déploré Omar Majjane.
Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances de ce drame, ont souligné les autorités locales.
Des précédents
En mars, cinq personnes ont été tuées et 27 autres blessées, dont 12 grièvement, dans un accident de la route près de Rabat. Un autre accident en novembre dernier avait fait 11 morts et 43 blessées près de Taza, dans le nord-est du pays. En août 2022, un accident de car avait fait 23 morts et 36 blessés, à l’est de Casablanca.
En 2022, les accidents de la route ont fait plus de 3.200 morts au Maroc, un nombre en baisse de quelque 7% par rapport à l’année précédente, selon les statistiques les plus récentes de l’Agence nationale de sécurité routière (NARSA).
Les autorités marocaines ont mis en oeuvre une série de mesures pour tenter de combattre le fléau de l’insécurité routière, et réduire de moitié le taux de mortalité à l’horizon 2026, à la suite du pire accident d’autobus de l’histoire du pays en 2012 (42 morts).
(avec AFP)