Le Maroc occupe la 25e position en termes de plus grandes marines du monde, avec un total de 121 navires de guerre. La Marine royale exploite une marine de type “eaux vertes” axée principalement sur la défense côtière et la sécurité maritime dans l’océan Atlantique et la mer Méditerranée, précise Wisevoter.
“Bien que le Maroc n’ait pas de navires de guerre mondialement célèbres, sa marine joue un rôle vital dans la protection des intérêts maritimes nationaux, la lutte contre les menaces maritimes telles que la contrebande et la migration illégale, et le soutien à la stabilité régionale”, ajoute la plateforme américaine.
La Chine en tête du classement
Au niveau africain, l’Égypte arrive au premier rang avec 245 navires de guerre et 8 sous-marins, suivie de l’Algérie, qui dispose de 201 navires de guerre ainsi que de 6 sous-marins. Le Nigeria se classe troisième avec 136 navires de guerre.
Par ailleurs, les dix pays ayant les plus grandes marines du monde sont la Chine, la Russie, la Corée du Nord, les États-Unis, la Suède, l’Indonésie, l’Italie, l’Inde, la Thaïlande et le Sri Lanka. La Chine possède la plus grande marine du monde, avec 730 navires. La Russie possède la deuxième plus grande marine du monde, avec 598 navires. La Corée du Nord est troisième, avec 519 navires.
Les États-Unis possèdent la quatrième plus grande marine du monde, avec 484 navires. La Suède se classe cinquième, avec 367 navires. L’Indonésie possède la sixième plus grande marine du monde, avec 324 navires. L’Italie suit de près avec 313 navires, et l’Inde se classe huitième, avec 295 navires. La Thaïlande et le Sri Lanka complètent le top dix, avec respectivement 292 et 275 navires.