Ces victimes faisaient partie d’un groupe de 76 migrants qui ont été secourus en mer vendredi dernier par les garde-côtes marocains, alors qu’ils étaient dans un état très affaibli. Malheureusement, elles n’ont pas survécu à leur évacuation à l’hôpital de Dakhla, comme l’a expliqué Sène lors d’un entretien téléphonique.
Dans le même temps, le consul général du Sénégal a informé qu’une vingtaine d’autres migrants, qui se trouvaient également à bord de l’embarcation, ont été placés en observation au centre hospitalier de Dakhla.
Quant au reste des passagers de cette embarcation, qui aurait quitté Saint-Louis le 15 juillet, ils ont été pris en charge dans un centre d’accueil de migrants à Khassab, dans la ville de Dakhla.
D’après les témoignages recueillis auprès des migrants, on compte malheureusement onze autres passagers décédés pendant la traversée, a signalé le consul général.
Par ailleurs, Babou Sène a tenu à souligner que tous les migrants concernés par les opérations de rapatriement, au nombre de 478, ont quitté Dakhla, à l’exception d’un individu qui a subi une intervention réussie à l’hôpital de la ville. Ce dernier s’était fracturé la jambe en tentant de s’échapper du centre d’accueil où il avait été placé.
Le rapatriement des migrants sénégalais secourus en mer par la Marine royale a débuté mercredi dernier, avec un premier groupe d’une cinquantaine de personnes ramenées par un avion de l’armée de l’air sénégalaise, spécialement affrété pour transporter la ministre des Sénégalais de l’extérieur, Annette Seck, qui était en mission d’évaluation de la situation des migrants sénégalais secourus en mer par les garde-côtes marocains.