Dans une allocution lors d’une réception organisée par l’ambassade du Maroc en Palestine, Shtayyeh a fait part de son estime et de sa grande considération pour le soutien réaffirmé par le roi dans son discours à la cause palestinienne et aux droits légitimes du peuple palestinien d’établir son État indépendant avec Al-Qods comme capitale.
“Cette position traduit la forte solidarité entre les deux peuples (marocain et palestinien), l’engagement pour la défense des causes de la Oumma arabe et la relation distinguée et solidement ancrée dans l’Histoire qui lie la Palestine et le Maroc”, a poursuivi le Premier ministre palestinien.
Shtayyeh a précisé que le Maroc était un partenaire important dans le soutien des Palestiniens dans la ville d’Al-Qods, en leur apportant assistance pour relever les défis qui se posent, ce qui reflète la pleine solidarité du Maroc avec la Ville Sainte et son soutien aux Maqdessis, expliquant qu’il existe de nombreux programmes conjoints entre les deux peuples.
Il a également exprimé, au nom du président palestinien Mahmoud Abbas, et en celui du Conseil des ministres palestiniens, “ses félicitations au peuple du Royaume du Maroc frère à l’occasion de ce glorieux événement de son Histoire, souhaitant santé et bien-être au roi et davantage de progrès et de prospérité au peuple marocain”.
Ont notamment pris part à cette réception plusieurs ministres et responsables palestiniens, des diplomates accrédités en Palestine, des membres du comité exécutif de l’Organisation de libération de la Palestine et du Comité central du mouvement Fatah ainsi que des personnalités religieuses musulmanes et chrétiennes.
Le roi Mohammed VI a réitéré, samedi, dans son discours du Trône, la position inébranlable du Maroc en faveur de la cause palestinienne juste et des droits légitimes du peuple palestinien frère, afférent à l’établissement d’un État indépendant ayant Al-Qods orientale comme capitale et apportant in fine sécurité et stabilité aux peuples de la région.