Dessalement d'eau de mer : le Russe Rosatom bientôt présent au Maroc ?

Le Royaume pourrait bientôt compter sur un nouvel intrant dans l’écosystème du dessalement de l’eau de mer, le russe Rosatom.

Par

Mohammed Amine Cherkaoui, CEO de Water and Energy Solutions, au dernier Sommet Russie-Afrique. Crédit: DR

C’est en marge de 2e Sommet Afrique-Russie, que l’annonce de la signature d’un protocole d’entente a été rendue publique entre le groupe marocain Water and Energy Solutions et la filiale du géant russe du nucléaire, Rosatom.

Selon le communiqué de l’opérateur russe, l’accord porte sur la mise en place d’une coopération pour la mise en œuvre d’unités de dessalements, de conditionnement et de purification de l’eau. “Le mémorandum signé élargit la coopération avec le Maroc dans le domaine du dessalement et du conditionnement de l’eau et prévoit la possibilité de mettre en œuvre des projets conjoints avec l’application des technologies de ROSATOM visant à fournir de l’eau verte au secteur de la production et à la population de la région”, a déclaré Kirill Komarov, directeur général adjoint pour le développement et les affaires internationales de Rosatom.

Le fait que ROSATOM ait décidé de travailler avec le Royaume du Maroc prouve que nous pouvons et voulons nous développer ensemble, en nous aidant mutuellement et en aidant les gens, en répondant à leur besoin en eau à un prix abordable”, souligne de son côté, Mohammed Amine Cherkaoui, CEO de Water and Energy Solutions.

L’opérateur russe a par ailleurs souligné dans un communiqué qu’il avait accumulé une “expérience considérable” dans la construction d’unités de dessalement, donnant pour exemple un complexe au Kazakhstan et un autre en Turquie. Les deux unités ayant pour particularité d’être couplées à des centrales nucléaires et de répondre en même temps aux besoins industriels et civils.

La construction d’unités de dessalement associées à une centrale nucléaire fait partie de la solution intégrée proposée par ROSATOM à ses clients potentiels. Sachant que près de la moitié du coût d’un mètre cube d’eau dessalée est constitué par les coûts de l’électricité et de l’énergie thermique, l’intégration avec une source d’énergie permet d’optimiser les coûts et de réduire matériellement le coût de base de l’eau dessalée”, explique le management de Rosatom dans le communiqué.

La filiale énergie de l’opérateur russe opère dans les domaines de la numérisation de la gestion municipale et régionale, ou encore de la rénovation de l’approvisionnement en ressources. L’entreprise gère une capacité électrique installée totale des centrales électriques ede 3,6 GW. Water and Energy Solutions est pour sa part spécialisée dans la résolution des problèmes de manque d’eau, de sécheresse et de changement climatique.