Niger : l’ONU demande que le président soit “immédiatement” libéré

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Volker Türk a demandé jeudi que le président nigérien Mohamed Bazoum, séquestré par des militaires qui affirment l'avoir renversé, soit “libéré immédiatement et sans condition”.

Par

Le président du Niger, Mohamed Bazoum. Crédit: Twitter

Je suis choqué et affligé par la tentative de prise de pouvoir militaire au Niger et je la condamne dans les termes les plus forts. Tous les efforts doivent être entrepris pour rétablir l’ordre constitutionnel et l’État de droit”, a déclaré Volker Türk dans une déclaration envoyée aux médias.

Après le Mali et le Burkina Faso, le Niger, jusqu’alors allié des pays occidentaux, devient le troisième pays du Sahel miné par les attaques de groupes liés à l’État islamique et à Al-Qaïda, à connaître un coup d’État depuis 2020.

“Le Président Mohamed Bazoum doit être libéré immédiatement et sans condition, et sa sécurité doit être assurée. Les membres de son gouvernement et leurs proches, détenus arbitrairement, doivent également être libérés immédiatement et sans conditions préalables”, a demandé Volker Türk.

Il a exhorté “tous les acteurs à s’abstenir de toute violence et à respecter les droits et les libertés fondamentales de tous« . « Il est dans l’intérêt de tout le peuple nigérien que les importants acquis démocratiques réalisés ces dernières années soient protégés et préservés”, a souligné le haut responsable onusien.

à lire aussi