Selon une note présentant le projet de décret sur l’octroi d’indemnités aux participants à la préparation et à la réalisation du recensement de la population et de l’habitat au Maroc, les rémunérations varient selon le degré d’importance de la tâche confiée au recenseur et de sa position.
Dans le détail, la rémunération la plus élevée, soit 800 dirhams, sera attribuée aux “superviseurs centraux” participant au recensement sur place.
La deuxième indemnité quotidienne la plus élevée est fixée à 700 dirhams, et elle sera accordée aux “superviseurs centraux et régionaux formant les observateurs”, aux “superviseurs centraux et régionaux formant les enquêteurs”, ainsi qu’aux “superviseurs centraux et régionaux chargés de mener le recensement”.
Selon les données fournies dans la note de présentation, la catégorie qui recevra la plus basse indemnité, soit 120 dirhams par jour, concerne les “chercheurs réservistes”, tandis que l’indemnité quotidienne fixée pour les “chercheurs officiels” est de 250 dirhams.
Environ 80.000 chercheurs et observateurs ont été mobilisés pour réaliser le recensement général de la population et de l’habitat, pour une dépense avoisinant 1,5 milliard de dirhams, selon les données fournies par Ahmed Lahlimi, le délégué général au plan, lors d’une conférence de presse en février dernier.