Le CESE alerte sur l’état des services d’urgences

Un manque d’encadrement, un manque de coordination et des règles pas toujours contraignantes, c’est, selon un rapport du CESE, quelques explications des lacunes de la prise en charge des urgences médicales dans le pays.

Par

Ahmed Reda Chami, président du CESE.. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon un récent rapport publié par le Conseil économique, social et environnemental (CESE), la qualité de la prise en charge des urgences médicales reste en deçà des besoins et des attentes, et ne répond pas suffisamment aux normes internationales.

Le rapport du Conseil met en exergue plusieurs lacunes qui affectent la chaîne des urgences médicales, dont notamment le faible encadrement médical (régulation médicale) par les services d’aide médicale d’urgence (SAMU).

Le rapport a également relevé des insuffisances dans le secteur du transport sanitaire public et privé, ce qui peut parfois aggraver l’état de santé des patients et des blessés.

Le CESE souligne également le manque de coordination entre les services de la Protection civile, les centres hospitaliers universitaires, les hôpitaux régionaux, les cliniques privées et les collectivités territoriales, en particulier en ce qui concerne la prise en charge pré-hospitalière.

Il a également souligné l’absence de critères contraignants pour les secteurs public et privé en ce qui concerne les infrastructures, les équipements et les mécanismes de régulation des services d’urgences médicales.

à lire aussi