Agression de Mohamed Chibi : le footballeur marocain victime sur le terrain et sur les réseaux sociaux

L’international marocain évoluant au Pyramids FC, en Égypte, a été victime d’un acte odieux de la part du footballeur d’Al Ahly Hussein Al-Shahat. Détails.

Par

L'international marocain Mohamed Chibi, joueur du Pyramids FC. Crédit: DR

A l’issue de la rencontre opposant le Pyramids FC au Ahly, dans le cadre du championnat égyptien, le footballeur Hussein Al-Shahat, visiblement mécontent de la défaite de son équipe, a commis un acte antisportif à l’égard de Mohamed Chibi.

En fin de match, l’Égyptien d’Al Ahly s’est dirigé vers le Marocain du Pyramids FC, avec qui quelques insultes auraient été échangées durant la rencontre, et l’a giflé sous le regard ahuri des coéquipiers.

Le footballeur marocain n’a pas immédiatement réagi, et s’est retrouvé, en fin de match, dans une situation assez gênante, forcé de “se réconcilier” avec le joueur auteur de cet acte regrettable, comme le montre une vidéo qui “a été faite en présence de journalistes et a été demandée par l’autre partie après avoir été informée que la vidéo de la gifle avait été publiée sur internet”, a-t-il annoncé dans une story publiée sur son compte Instagram.

“Avant l’incident d’aujourd’hui et avant la gifle, il y avait eu des menaces de me briser le pied, où on m’a dit : ‘Si tu avais commencé le match, j’aurais brisé ta jambe.’ Cette menace met en danger mon avenir dans le football égyptien. J’aurais pu facilement réagir de la même manière, voir plus, mais le respect des règles internes du club et de mes responsables au club de Pyramids FC m’ont poussé à éviter toute réaction à ce moment-là”, a poursuivi Chibi dans cette même story.

Si plusieurs commentaires sur les réseaux sociaux vont dans le sens du soutien du joueur marocain, de nombreux internautes lui ont reproché un “manque de fierté”, allant même jusqu’à dénoncer la publication de la story en question, considérant l’absence de réaction du joueur marocain sur le terrain et à la sortie des vestiaires.

Le joueur se retrouve donc doublement victime, dans une affaire où son professionnalisme et son esprit sportif sont dépeints comme une faiblesse par les amateurs de football marocains qui n’ont pas manqué de faire le rapprochement entre cet incident et celui de Houssine Kharja et de Nene, lorsque l’ancien international marocain avait immédiatement sauté sur le Brésilien.

Il ne s’agit pas de la première altercation entre Égyptiens et Marocains. Lors de la dernière CAN U23, les Lionceaux se sont imposés face à la sélection égyptienne, et un joueur de l’équipe perdante a balancé une bouteille sur la tête d’une supportrice marocaine, devant des agents des forces de l’ordre restés immobiles.

Sur les réseaux sociaux, les Marocains s’étaient indignés, rappelant le mutisme de la CAF face au geste antisportif du jeune égyptien lors de la CAN. Pour certains d’entre eux, ce nouvel incident ne devrait pas connaître le même traitement et se veut une énième provocation envers les Marocains.

Sur son compte Twitter, le club égyptien d’Al Ahly, dont le joueur a commis ce geste anti-sportif, a annoncé avoir requis une une “grosse amende”, sanction jugée insuffisante par le public marocain, compte tenu des antécédents égyptiens.

Le club du joueur marocain, Pyramids FC, a quant à lui dénoncé l’acte du joueur d’Al Ahly, annonçant porter plainte contre ce dernier auprès de la Fédération égyptienne de football et de la direction de l’Union des clubs professionnels.

à lire aussi