Fille d’une mère écossaise et d’un père marocain, la star marocaine du foot qui vient de renouveler son contrat d’attaquante au sein du Tottenham FC a fait part, dans le cadre de cette interview, de son fort attachement à sa culture maroco-écossaise. « En grandissant, nous avons toujours eu les deux cultures présentes à la maison. Que ce soit à travers la nourriture ou la langue » a fait savoir la footballeuse, avant d’avouer avoir toujours été « très agacée » par le fait que ses parents, qui « avaient toujours des conversations en français », ne lui aient jamais appris la langue française.
« S’il était encore en vie, Mohammed nous aurait préparé un couscous ou un tagine » a affirmé Sheila, la mère de Rosella, qui a également pris part à l’interview de Versus. Au sujet du défunt, Rosella a indiqué n’avoir jamais vraiment ressenti le besoin d’annoncer publiquement son décès, d’autant plus qu’il est décédé alors qu’elle était très jeune. Un sentiment qui aurait récemment changé selon la footballeuse.
Dans ce sens, Rosella Ayane raconte : « Il y a même eu un incident au cours duquel un journaliste a mentionné avoir parlé à mon père après un match, ce qui m’a évidemment laissé très perplexe. C’était une erreur honnête et je n’y ai pas trop réfléchi en fin de compte, mais c’était quand même une expérience très désagréable, que je ne voulais plus jamais revivre ».
Interrogée sur son choix de porter les couleurs du Maroc en sélection nationale, Rosella répond ressentir « un sentiment indescriptible » lorsqu’elle enfile le maillot. « C’est ce sentiment qui me fait me sentir vraiment liée à mon père. En fait, je le représente à chaque fois que je porte ce maillot » confie-t-elle.
« La raison pour laquelle j’ai choisi le Maroc, c’est mon père »
Pour elle, rejoindre les Lionnes de l’Atlas n’a pas forcément été un choix à justifier, considérant qu’elle a pris le temps nécessaire pour prendre cette décision. « Je l’ai prise quand j’ai senti que c’était le bon moment et la bonne chose à faire », explique la footballeuse, avant de préciser : « la raison pour laquelle j’ai choisi le Maroc, c’est mon père ».
Malgré sa double nationalité, Rosella Ayane affirme ne pas avoir de double identité. « Je suis très marocaine, très écossaise, et je suis née en Angleterre. Heureusement, je n’ai jamais vraiment eu de difficultés à identifier qui j’étais ou mon sens de l’identité, et j’en suis très reconnaissante, car je peux comprendre que cela puisse être difficile pour certaines personnes » déclare-t-elle en réponse à une question sur la double identité ressentie par de nombreux binationaux.
En ce qui concerne sa participation à la Coupe du monde féminine, l’attaquante des Lionnes s’est dite très enthousiaste et prête à faire ses preuves face aux nations les plus expérimentées de la scène internationale de football féminin.
« Je n’y vais pas parce que le Maroc a été un numéro chanceux sorti tout droit d’un chapeau, nous avons travaillé si dur pour en arriver là. Je veux montrer à tout le monde que nous sommes capables de rivaliser sur la plus grande scène du monde, et je pense que tout le monde dans notre équipe chantera la même partition » a avancé Rosella Ayane, avant de conclure : « Allons-y et voyons comment nous nous débrouillerons. Quoi qu’il arrive, je sais que nous allons apprendre et le meilleur, c’est qu’il n’y a absolument aucune pression sur nous et je le prends comme un point positif. Personne ne s’attend à ce que nous fassions quoi que ce soit ».
Avec les Lionnes depuis 2021
La footballeuse d’origine britano-marocaine a été appelée pour la première fois par le sélectionneur de l’équipe nationale, Reynald Pedros, en juin 2021. Le 10 juin, Ayane dispute son premier match face à la sélection malienne. Un moment mémorable pour l’attaquante, non seulement car elle y inscrit son premier but international, mais aussi car ce fut l’un des buts les plus rapides dans l’histoire de la sélection marocaine, à peine 59 secondes après le coup d’envoi.
L’année suivante, en 2022, Pedros a une fois de plus fait appel à Ayane pour représenter le Maroc lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2022, organisée sur le sol marocain. Les Lionnes de l’Atlas y ont réalisé un exploit sans précédent, atteignant la finale de la compétition et décrochant ainsi, pour la première fois de l’histoire du football féminin marocain, une place pour les phases finales de la Coupe du Monde.
Lors de cette CAN, Rosella Ayane fait ses preuves, notamment lorsqu’elle inscrit le tir au but victorieux, lors de la demi-finale face au Nigéria. Malgré une finale difficile perdue face à l’Afrique du Sud, elle a réussi à inscrire un autre but, confirmant son rôle crucial au sein de l’équipe marocaine.