Pour le maire d’Orlando, la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara est “une nouvelle étape vers la paix régionale”

L’invitation royale adressée par le roi Mohammed VI au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, est “une nouvelle étape pour la paix régionale”, juge le maire d’Orlando, Buddy Dier.

Par

Le maire d'Orlando Buddy Dyer réagit à la reconnaissance par Israël de la marocanité du Sahara, le 20 juillet 2023. Crédit: DR

La reconnaissance tant attendue par Israël de la marocanité du Sahara a fait couler beaucoup d’encre en cette semaine du 17 juillet. Cette nouvelle étape, cruciale dans les relations diplomatiques entre Rabat et Tel Aviv, a suscité de nombreuses réactions à l’international.

Ce jeudi 20 juillet, le maire d’Orlando aux États-Unis, dont la région compte plus de 35.000 ressortissants marocains, n’a pas manqué de réagir à la reconnaissance et à l’invitation adressée par le roi Mohammed VI à Netanyahu. Sur son compte Twitter, le maire a indiqué que cette avancée méritait d’être saluée.


Pour le maire d’Orlando, il s’agit d’“une nouvelle étape vers la paix régionale” qui  s’appuie sur les “réalisations historiques” des accords d’Abraham.

Dans une interview accordée à TelQuel, le représentant de l’État hébreu au Maroc, David Govrin, a affirmé dans ce sens que “la prochaine étape naturelle est d’élever très prochainement le statut de la mission diplomatique israélienne au Maroc de celui de bureau de liaison à celui d’ambassade à part entière à Rabat”.

à lire aussi