Selon le site officiel du parti de la lampe, Abdelilah Benkirane a clairement ordonné à l’ensemble des membres et responsables de s’abstenir de toute déclaration ou commentaire au sujet de la lettre émanant du Premier ministre israélien, ainsi que de son contenu.
Cette décision intervient suite à l’expression d’appréciation de plusieurs partis politiques envers la reconnaissance d’Israël de la marocanité du Sahara, notamment le RNI, le PAM et l’Istiqlal, ainsi que d’autres formations politiques et acteurs impliqués dans le paysage politique marocain.
Pour rappel, le roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, avait annoncé le Cabinet royal lundi 17 juillet dans un communiqué. Par cette lettre, “le Premier ministre israélien a porté à la très haute attention de Sa Majesté le roi, que Dieu L’assiste, la décision de l’État d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire du Sahara occidental”.
Une position qui sera “reflétée dans tous les actes et les documents pertinents du gouvernement israélien”, et sera “transmise aux Nations unies, aux organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi qu’à tous les pays avec lesquels Israël entretient des relations diplomatiques”, précisait le communiqué.
Dans sa lettre au souverain, le Premier ministre israélien avait informé que son pays examinait notamment “l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla”, dans le cadre de la concrétisation de cette décision d’État.