La route migratoire des Canaries, porte d’entrée vers l’Europe dans l’océan Atlantique, connaît ces dernières semaines un net regain d’activités au départ des côtes du nord-ouest de l’Afrique.
“Nous avons dénombré treize Rufisquois qui sont décédés”, a déclaré à l’AFP Oumar Cissé, le maire de Rufisque, une ville proche de Dakar. Des rescapés qu’il a pu contacter ont évoqué un bilan total de 18 morts, a-t-il assuré.
“Ils étaient dans une pirogue de 63 personnes qui a chaviré. Les rescapés sont pris en charge dans la commune de Dakhla”, dans le sud du Maroc, a assuré Cissé, qui travaille avec les autorités locales pour permettre leur rapatriement. “Six personnes originaires de la commune de Rufisque sont actuellement prises en charge à l’hôpital de Dakhla”, a-t-il précisé.
L’information n’a pas été confirmée par les autorités marocaines.
La Marine royale a annoncé mardi avoir porté secours ces derniers jours à près de 900 migrants irréguliers, la plupart d’Afrique subsaharienne, dont 400 dans les eaux territoriales.
Au moins 14 personnes sont mortes il y a huit jours dans le chavirement d’une pirogue à Saint-Louis, près de la frontière entre le Sénégal et la Mauritanie.
Des ONG font régulièrement état de naufrages meurtriers — dont les bilans non officiels se chiffrent selon elles en dizaines, sinon centaines de morts — dans les eaux marocaines, espagnoles ou internationales.