Meilleurs passeports 2023 : Singapour en tête, le Maroc grimpe au classement

Le cabinet de conseil en migration d’investissement basé à Londres, Henley & Partners, a sorti le classement 2023 des passeports de 199 pays et 227 destinations de voyage, les classant selon des données fournies par l’Association du transport aérien international (IATA).

Par

DR

Le passeport vert avance au 73e rang, permettant d’accéder à 67 pays, alors qu’il pointait à la 82e position en 2022, donnant accès à seulement 65 pays.

Singapour est désormais le passeport le plus puissant du monde, ses citoyens pouvant visiter 192 destinations touristiques sur 227 dans le monde sans visa. L’Allemagne, l’Italie et l’Espagne se hissent à la 2e place avec un accès sans visa à 190 destinations, tandis que les détenteurs de passeports japonais rejoignent six autres nations (Autriche, Finlande, France, Luxembourg, Corée du Sud et Suède) à la 3e place avec un accès à 189 destinations sans visa.

Le Royaume-Uni semble enfin avoir inversé la tendance après six années de déclin, en grimpant de deux places dans le dernier classement pour atteindre la 4e position.

L’Afghanistan reste solidement ancré en bas de l’indice Henley des passeports, avec un score d’accès sans visa de seulement 27, suivi de l’Irak (score de 29) et de la Syrie (score de 30) : ce sont les trois passeports les plus faibles au monde.

à lire aussi