Le département d’État américain réitère sa position sur la souveraineté du Maroc sur le Sahara

La position américaine annoncée en décembre 2020 concernant la souveraineté du Maroc sur le Sahara n’a pas changé. C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, mercredi 19 juillet.

Par

Matthew Miller, porte-parole du département d'État américain. Crédit: DR

Lors d’une conférence de presse et en réponse à une question concernant la position des États-Unis après la reconnaissance par Israël de la souveraineté marocaine sur le Sahara, le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, a déclaré mercredi que le pays avait déjà pris la mesure de reconnaître la souveraineté marocaine sur le Sahara, et que cette position n’avait pas changé malgré le changement d’administration de Trump à Biden.

Miller a souligné que “la politique américaine annoncée en décembre 2020 n’a pas changé” et a confirmé le “soutien de Washington à l’envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, pour parvenir à une solution politique durable au Sahara”.

L’ancien président américain Donald Trump avait terminé son mandat en décembre 2020 en émettant un décret reconnaissant la souveraineté marocaine sur le Sahara, suite à un accord tripartite entre Washington, Rabat et Israël, qui prévoyait la reprise des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.

Ces déclarations américaines font suite à l’annonce du cabinet royal, lundi dernier, selon laquelle le roi Mohammed VI a reçu une lettre du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Le communiqué a indiqué que “la position d’Israël se concrétisera dans toutes les actions et documents du gouvernement israélien concernés, en plus d’informer les Nations unies et les organisations régionales et internationales dont Israël est membre, ainsi que tous les pays entretenant des relations diplomatiques avec Israël, de cette décision”.

à lire aussi