Au total, ce sont 49.773 candidats qui ont été conviés à passer cet examen d’accès à la profession d’avocat. Les chiffres révèlent que 33.539 candidats ont été présents lors du premier examen écrit, tandis que le deuxième examen écrit a enregistré la présence de 33.020 candidats.
L’examen d’avocat s’est déroulé dans 46 centres, répartis dans 22 villes du pays. Un effort logistique considérable a été déployé avec l’implication de 3340 fonctionnaires pour superviser le bon déroulement des épreuves. La surveillance, quant à elle, a été assurée par un groupe de juges et de procureurs. Malgré ces précautions, 58 cas de tricherie ont été décelés, et les autorités ont pris les mesures appropriées pour garantir l’intégrité du processus.
Dans un souci de transparence, le ministre a souligné que la correction des épreuves à choix multiples (QCM) a été confiée à un comité composé de procureurs généraux, de présidents et de directeurs. Ce comité travaille en étroite collaboration avec une machine dédiée à cette tâche.