L’acquisition par le Maroc du système de lance-roquettes d’artillerie PULS inquiète des médias espagnols

L’acquisition par le Maroc du système de lance-roquettes d’artillerie israélien PULS d’Elbit Systems suscite l’inquiétude des médias espagnols qui ont passé en revue les caractéristiques de cette arme, notamment du site spécialisé “Defensa”.

Par

Lance-roquettes d’artillerie israélien PULS d’Elbit Systems. Crédit: elbitsystems

Au début de l’année, nous analysions l’intérêt du Maroc pour l’acquisition du système de lance-roquettes d’artillerie PULS d’Elbit Systems. Le 19 mai, une vidéo a été rendue publique illustrant le fonctionnement du PULS (Precise and Universal Launching System) au sein de l’Armée royale marocaine, montrant une batterie de ces lanceurs lors d’un exercice, comprenant trois lanceurs, un véhicule de munitions et un poste de commandement mobile, montés sur des camions 6×6 de la société tchèque Tatra, avec un schéma de camouflage similaire à celui d’autres véhicules de l’Armée royale du Maroc. Le même camouflage est utilisé sur le canon français CAESAR, qui est apparu dans l’une des vidéos lors de son déplacement à travers le Maroc avec le même camouflage”, écrit le site ibérique Defensa.

“Une capacité d’attaque à longue portée plus tôt que prévu”

Et d’ajouter : “Chacun des trois véhicules lanceurs était équipé d’une combinaison différente de lance-roquettes. L’un d’eux avait un module ou une nacelle de 18 roquettes Accular de 122 mm, d’une portée de 35 km, et une autre nacelle de 4 roquettes Extra, d’une portée de 150 km. Un autre lanceur était équipé d’un module de quatre roquettes Extra et de deux roquettes Predator Hawk d’une portée de 300 km, tandis qu’un troisième lanceur était équipé d’un module de quatre roquettes Extra et d’un lanceur de taille plus petite, apparemment avec 6 cellules, qui ne correspond pas à l’autre missile proposé par Elbit Systems, l’Accular de 160 mm, qui est présenté en nacelles de 10 roquettes, avec une portée de 40 km. Précisément, l’une des combinaisons est similaire à celle présentée lors de FEINDEF par Escribano M&E et Expal, qui comportait un module de deux roquettes Predator Hawk (300 km de portée) et un autre avec quatre roquettes Extra (150 km de portée), dans ce cas monté sur un camion 8×8 Iveco.

Si la batterie est déjà déployée au Maroc, on peut supposer que l’acquisition a été réalisée il y a quelque temps de manière discrète. Ce système signifie que le Maroc dispose d’une capacité précise d’attaque à longue portée plus tôt que prévu”, précise Defensa.

Le Maroc dispose déjà de 36 lance-roquettes chinois PHL-03/AR-2 de 300 mm capables de tirer 12 roquettes à partir d’une variété de bombes conventionnelles et de sous-munitions, avec une portée allant jusqu’à 160 km. Depuis 1966, le Maroc utilise également 36 lance-roquettes BM-21 qu’il a obtenus de la Roumanie, et qui peuvent tirer 21 roquettes avec une portée de 14 km”, conclut le média.

à lire aussi