Maroc-Israël : Rabat s’apprêterait à élever sa représentation diplomatique au rang d’ambassade

Le Maroc est “en train” d’élever le statut de son bureau diplomatique à Tel-Aviv au rang d’ambassade, a déclaré à EFE un haut responsable du gouvernement marocain, suite à l’annonce de la reconnaissance par Israël de la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Par

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères. Crédit: Jacquelyn Martin / POOL / AFP

L’annonce intervient deux ans et demi après la reprise des relations diplomatiques entre Israël et le Maroc, à la suite de laquelle les deux pays ont ouvert des bureaux diplomatiques à Tel-Aviv et à Rabat, qui n’ont pas encore été élevés au rang d’ambassade, bien que le gouvernement israélien ait annoncé que cela sera fait.

Selon le responsable marocain, le pas franchi aujourd’hui par Israël, qui a annoncé envisager d’ouvrir un consulat à Dakhla, est “une position avancée et sans ambiguïté”, qui n’est pas liée au rétablissement des relations entre les deux pays en décembre 2020, mais à une dynamique bilatérale “consolidée” dans l’intervalle.

Le changement de position d’Israël sur le Sahara est reflété dans une lettre envoyée par le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au roi Mohammed VI et publiée ce lundi 17 juillet par le Cabinet royal marocain.

à lire aussi

Selon le responsable marocain, la diffusion de la reconnaissance par Rabat a été discutée au préalable avec Tel-Aviv, dans le cadre d’un accord selon lequel le destinataire de la lettre serait responsable de sa publication.

Selon la source, le rapprochement avec Israël ne signifie pas la fin du soutien au peuple palestinien, et le Maroc continue d’appeler à une solution à deux États au conflit israélo-arabe, dans laquelle Tel-Aviv reconnaît les frontières de 1967 et Jérusalem-Est comme capitale d’un État palestinien.

“La question palestinienne est traitée comme une cause nationale”, déclare le haut fonctionnaire, qui souligne que “l’engagement du Maroc envers la Palestine est sincère”.

D’un autre côté, toujours selon l’agence de presse espagnole, le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, a salué la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui contribuera à “la paix et la stabilité régionales”.

“Cette étape renforcera les relations entre les pays et entre les peuples”, a ajouté le chef de la diplomatie israélienne.