Le protocole d’accord sera bientôt renouvelé dans le calme entre les deux parties”, a déclaré Grande-Marlaska aux médias ce lundi 17 juillet, tout en faisant savoir que “les négociations ont toujours lieu” et que “la Commission européenne et l’Espagne travaillent sur l’accord”.
“Les négociations sont avancées et l’UE espère que le renouvellement deviendra bientôt une réalité”, a précisé le ministre espagnol de l’Intérieur, soulignant que “cette circonstance est temporaire et que des travaux seront entrepris pour surmonter la situation actuelle dans la période à venir”.
“Le gouvernement espagnol a rencontré les pêcheurs touchés après l’arrêt de l’accord”, a-t-il poursuivi, soulignant qu’il s’est rendu à Cadix pour rencontrer des représentants du secteur de la pêche, où il aurait communiqué certains développements du dossier des accords de pêche maritime.
Dans l’attente d’un renouvellement, les pêcheurs espagnols pourront solliciter une aide pour compenser la baisse de leur activité, a annoncé le gouvernement espagnol.
Quelque 21 bateaux avaient obtenu ces trois dernières années une licence pour pêcher dans les eaux marocaines en vertu de l’accord conclu en 2019 qui prévoyait 92 licences pour l’Espagne, selon un communiqué du gouvernement espagnol publié lundi, date à partir de laquelle ces bateaux ne sont plus autorisés dans cette zone.
Les aides, d’un montant total de 302.000 euros pour l’année 2023, seraient réparties entre “les armateurs et l’équipage des 11 bateaux qui ont pêché au moins 20 jours entre 2021 et 2023 dans la zone de pêche marocaine” et remplissent les conditions fixées par l’Union européenne, précise le ministère de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation.
Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a quant à lui déclaré que le Maroc déciderait de l’avenir de la coopération avec l’Union européenne dans le domaine de la pêche dans les jours à venir. Il a indiqué, lors d’une conférence de presse à l’issue de la troisième réunion ministérielle des États de l’Atlantique africain, que cela se ferait à la lumière de l’évaluation du gouvernement et en consultation avec les partenaires européens.