L’appel à manifestation d’intérêt du Fonds Mohammed VI pour l’investissement compte déjà 46 dépôts de candidatures

Lancé le 8 mai dernier, le premier appel à manifestation d'intérêt du Fonds Mohammed VI pour l'Investissement a suscité un fort intérêt des sociétés de gestion nationales et internationales.

Par

Le Fonds Mohammed VI pour l'Investissement tient son premier Conseil d’administration, le 29 décembre 2022. Crédit: Ministère de l'Economie et des Finances / Facebook

L’appel à manifestation, dont le but est la sélection de sociétés de gestion de fonds sectoriels a en effet connu un total de 46 dépôts de candidature, dont 24 par des soumissionnaires locaux, 17 par des internationaux et 5 par des consortiums mixtes.

Selon un communiqué du Fonds Mohammed VI, les candidatures “couvrent un large spectre de secteurs et thématiques, incluant notamment l’industrie, la promotion des petites et moyennes entreprises, l’agriculture, le tourisme et plusieurs autres thématiques innovantes”.

En adoptant les meilleurs standards de l’investissement responsable, les sociétés de gestion seront appelées à apporter aux entreprises marocaines des solutions de financement nécessaires pour renforcer leurs capitaux propres et rehausser leurs capacités à investir, créer des emplois durables et se développer sur de nouveaux marchés géographiques.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature par les soumissionnaires en réponse à l’appel à manifestation d’intérêt était fixée au 13 juillet 2023 à 23h59.

à lire aussi

Les dossiers seront examinés par le Fonds Mohammed VI selon un processus de sélection en plusieurs étapes comprenant une étape de présélection sur la base notamment de la stratégie d’investissement proposée, de l’expérience de l’équipe de gestion et la qualité des performances réalisées dans la gestion de fonds similaires, une étape de sélection sur la base de la capacité des soumissionnaires présélectionnés à mobiliser des fonds auprès d’autres investisseurs et une étape de négociation de la documentation juridique et de contractualisation.

à lire aussi