Football : la Marocaine Rosella Ayane joue les prolongations à Tottenham

La footballeuse internationale britanico-marocaine Rosella Ayane a signé un nouveau contrat jusqu'en juin 2025 avec Tottenham Hotspur. Le club du nord de Londres a annoncé vendredi que l'attaquante de 27 ans poursuivait sa carrière chez eux.

Par

Rosella Ayane. Crédit: Rosella Ayane / Facebook

La joueuse internationale a terminé meilleure créatrice de jeu des Spurs dans le Barclays Women’s Super League lors de la dernière saison, avec ses quatre passes décisives en 19 apparitions.

Depuis juillet 2019, la Lionne de l’Atlas a disputé pas moins de 66 matchs pour Tottenham en première division anglaise en marquant trois buts, dont le premier contre le club Aston Villa, basé à Birmingham, en décembre 2020.

Les Lionnes de l’Atlas célèbrent la qualification pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine de football (Maroc-2022) le 18 juillet 2022 à Rabat.Crédit: AFP

Lors de la dernière coupe d’Afrique des Nations féminine en 2022, le Maroc a atteint la première finale de son histoire grâce à un penalty décisif de l’attaquante. La victoire 5-4 aux tirs au but avait été arraché au Nigéria en demi-finale. C’est grâce notamment à ce parcours historique que les Lionnes de l’Atlas ont pu se qualifier pour la première fois pour la Coupe du Monde féminine de la FIFA. Cette dernière se tiendra du jeudi 23 juillet au dimanche 20 août 2023.

Le Maroc est placé dans le groupe H aux cotés de l’Allemagne, de la République de Corée et de la Colombie, pour cette compétition qui se déroule cette année en Australie et en Nouvelle-Zélande.

La carrière marocaine de l’attaquante

Rosella Ayane, ayant la double nationalité britano-marocaine, reçoit sa première convocation en équipe du Maroc sous Reynald Pedros pour un stage à Rabat du 7 au 15 juin 2021. C’est contre le Mali qu’elle enfile pour la première fois les couleurs marocaines le 10 juin 2021, en marquant un but à moins de 59 secondes du début du match. Si ce but lui a fait ouvrir son compteur de buts internationaux, c’est aussi un des buts les plus rapides de l’histoire de la sélection marocaine.

En 2022, la footballeuse est à nouveau sélectionnée par Reynald Pedros pour disputer cette fois-ci la CAN 2022 au Maroc. L’équipe des Lionnes de l’Atlas atteint la finale de la compétition. C’est la première fois de son histoire qu’elle se qualifie pour une phase finale de la Coupe du monde. Pendant ce tournoi, Rosella Ayane marque le tir au but décisif lors de la demi-finale contre le Nigéria, puis un autre lors de la final perdue contre l’Afrique du Sud.

Enfin, le 19 juin dernier, le sélectionneur français annonce une liste de 28 joueuses présélectionnées pour prendre part à un stage en Autriche du 20 juin au 9 juillet ainsi qu’aux matchs amicaux, dans le but de préparer la Coupe du monde 2023.

Après le stage effectué en Autriche et les matchs amicaux disputés contre l’Italie et la Suisse, Ayane est sélectionnée dans la liste finale des 23 joueuses retenues pour défendre les couleurs marocaines au Mondial. 

à lire aussi