Eau, BTP, infrastructures... Le ministère de l’Équipement et de l’Eau veut renforcer son expertise technique

Le ministère de l'Équipement et de l'Eau a annoncé, ce vendredi 14 juillet, la création d'un complexe technologique et d'un écosystème de formation visant à atteindre l'autonomie stratégique et la maîtrise complète des compétences techniques du royaume dans les secteurs de l'eau, du BTP, des infrastructures routières, des ports et de la météorologie.

Par

Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’Eau, et Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, étaient présents lors de l’annonce. Le premier a souligné l’expérience du ministère dans la réalisation de projets d’infrastructures routières, portuaires, hydrauliques et dans le domaine de la météorologie.

Cependant, les avancées technologiques rapides et profondes, la nécessité de s’adapter aux changements climatiques, l’émergence de nouveaux domaines techniques prioritaires, ainsi que l’augmentation des exigences en termes de coûts, de délais et de qualité des projets nécessitent un système capitalisant sur une expertise solide.

“L’État doit être la référence technique afin de préserver et renforcer notre souveraineté technologique nationale”, a déclaré Nizar Baraka.

Allocution du ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, à l’occasion de la présentation du rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc, élaboré par la Banque mondiale, le 3 novembre 2022 à Rabat.Crédit: MAP

Le plan d’actions prioritaires vise à renforcer, améliorer et moderniser les dispositifs techniques du ministère de l’Équipement et de l’Eau pour améliorer la performance.

Formations renforcées dans les écoles spécialisées

Les mesures clés incluent le renforcement des formations de haut niveau à l’École Hassania des Travaux publics (EHTP), l’activation des formations en alternance à l’Institut spécialisé des travaux publics (ISTP) et le développement de nouvelles spécialisations répondant aux besoins du pays. Les performances des collaborateurs du ministère seront évaluées et des compléments de formation ainsi qu’un coaching seront mis en place.

Des experts seront sollicités pour soutenir et assister les responsables du ministère. Des comités scientifiques seront créés pour valoriser la recherche appliquée du ministère lors de forums spécialisés internationaux et dans des publications scientifiques.

Une filière technique sera mise en place au sein du ministère, établissant des normes d’accès aux différents niveaux et mettant en place un système incitatif basé sur l’expertise, en parallèle de la voie administrative.

En conclusion, Nizar Baraka a déclaré : Ce plan doit améliorer l’expertise nationale au service du développement social et économique du pays et des grands chantiers d’infrastructures lancés par le Souverain.”