L’Europe mise sur le Gazoduc Maghreb-Europe pour le transport d’hydrogène vert

La dernière version de l’initiative européenne “la dorsale de l'hydrogène” (EHB) présente une nouvelle vision concernant l’infrastructure de transport de l’hydrogène en Europe.

Par

Un système de production d'hydrogène vert au Maroc, à Benguerir. Crédit: DR

Selon cette nouvelle version, l’Europe compte sur le Gazoduc Maghreb-Europe (GME) pour le transport de cette substance entre l’Afrique et l’Europe. D’ici 2040, ce pipeline gazier, qui est actuellement utilisé pour importer du gaz de l’Espagne, sera adapté pour permettre au Maroc d’exporter de l’hydrogène vert vers l’Europe.

Il convient de noter que contrairement aux anciennes cartes de l’EHB, le gazoduc reliant l’Algérie à Alméria ne sera pas utilisé à l’avenir pour transporter de l’hydrogène vert. Cette mise à jour reflète une nouvelle approche stratégique pour l’acheminement de l’hydrogène, et les priorités de l’initiative.

L’EHB regroupe 32 opérateurs d’infrastructures énergétiques, qui partagent une vision commune d’une Europe neutre sur le plan climatique. Ils s’engagent à développer un marché dynamique de l’hydrogène renouvelable et à faible émission de carbone, contribuant ainsi à la lutte contre le changement climatique. Cette initiative témoigne des efforts concertés pour promouvoir une transition énergétique durable et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

à lire aussi