Le recensement de la population se déroulera en septembre 2024 et durera 30 jours

Un projet de décret approuvé ce jeudi 13 juillet en Conseil du gouvernement fixe la date du septième recensement général de la population et de l'habitat à septembre 2024. L'opération durera trente jours au lieu de vingt.

Par

DR

Selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baïtas, la durée de la réalisation du recensement se prolongera jusqu’au 30 septembre, et ce afin de réduire les coûts de l’opération.

Mustapha Baïtas a déclaré lors de la conférence de presse qui a suivi la réunion hebdomadaire du gouvernement que le recensement sera réalisé “sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et du délégué général du plan, sous la supervision des gouverneurs et des préfets, qui sont responsables de sa mise en œuvre au sein de leurs circonscriptions respectives, conformément aux dispositions du décret relatif aux procédures d’application de la loi sur le recensement de la population et de l’habitat au Royaume du Maroc”.

Pour rappel, le dernier recensement général de la population qui a eu lieu en septembre 2014 avait révélé que la population marocaine comptait environ 33.848.242 habitants.

Le HCP avait mobilisé à ce moment-là, plus de 53.000 recenseurs et 20.000 contrôleurs et superviseurs pour réaliser ce recensement organisé du 1er au 20 septembre 2014.

à lire aussi