La DGSN se met à la langue des signes

Mercredi 12 juillet, l’Institut royal de police à Kénitra a abrité une journée de sensibilisation à la communication en langue des signes. Cette formation vise à aider les fonctionnaires de police travaillant dans les services d’accueil à mieux communiquer avec les personnes malentendantes ou présentant des problèmes d’élocution. L’initiative se verra par la suite étendue au niveau national.

Par

Des fonctionnaires de police sont formés à la langue des signes. Crédit: DGSN Maroc

La journée de sensibilisation à Kénitra s’inscrit dans le cadre du partenariat entre la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille. La formation vise à donner les notions de base pour communiquer en langue des signes avec les personnes malentendantes et présentant des problèmes d’élocution.

Un projet pilote

Ce programme prépare la mise en place d’un cadre général pour intégrer la langue des signes dans les programmes de formation de base et continue de la police. La journée de sensibilisation au profit des fonctionnaires de police de la préfecture de Kénitra est un point de départ à la généralisation au niveau national.

Le partenariat entre la DGSN et le ministère de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille comprend également l’élaboration d’un guide complet qui reprend les principaux termes et expressions utilisés par la police. Ces derniers seront intégrés dans la formation de base de l’Institut royal de police et des écoles qui en relèvent.

Le plan mis en place s’inscrit dans la volonté d’offrir un accueil optimal aux usagers à besoins spécifiques et de faciliter leur accès au service public de la police.

à lire aussi